Les membres et adhérents de l’association Passe Croisée se sont réunis en Assemblée générale ordinaire le Samedi 22 Mars 2014 à 16h30 à la maison des associations de Chamalières sur convocation en date du 9 Mars 2014.
Présents :
Ludovic Bellot, Laurent Boutet, Jérome Bellard, Yveline Walch, Stéphanie Biscarat, Guillaume Castro, Catherine Josselyn et Corinne Trote pour CLARA, Mathieu Bourneton et Sylvain Barbier pour Vulcanomad, Nathalie Houin
Représentés par pouvoir :
Cyril Fort, Thierry Wagner, Jérome Bellot, Jean-Pierre Bellot et Jean-Pierre Guillot.
Pour le bureau :
Président : Bruno Courteix
Vice-président : Fréderic Nardin
Trésorière : Dominique Chevalier
Secrétaire : Jean-Pierre Chevalier
Le Président, Bruno Courteix, ouvre la séance à 16h45 en remerciant l’assemblée présente. Le secrétariat est assuré par M. Jean-Pierre Chevalier.
Le président constate que 16 membres ou adhérents sont présents ou représentés ; le nombre total est ainsi de 16 personnes. M. le Président déclare alors que l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.
Puis, le Président rappelle que l’ordre du jour de la présente réunion est le suivant :
• Lecture et approbation du rapport financier relatif aux comptes de l’exercice 2013.
• Quitus est donné à la trésorière
• Reconduction du bureau
• Refonte des statuts
• Projets en cours
• Questions diverses
Il donne ensuite lecture du rapport de la présidence et ouvre les débats. Un échange de vues intervient. Personne ne désirant plus prendre la parole, le Président ouvre le scrutin sur les résolutions figurant à l’ordre du jour.
1er et 2ème résolutions : Rapport financier et Quitus
Présenté par Dominique Chevalier
L’année 2013 se termine avec un excédent d’exercice de 12 690.34€
Sur les 12690.34€ de résultat, la somme entière est réaffectée aux financements des projets en cours ou à venir pour 2014
Le rapport financier est accepté à l’unanimité, quitus est donné à la trésorière.
3ème résolution : Reconduction du CA
Après présentation de la démission des membres du bureau, il est procédé à main levée à la reconduction des membres du conseil d’administration, qui lors de leur 1ère séance auront pour mission de voter un nouveau bureau.
4ème résolution : Refonte des statuts
Après une explication sur la motivation de la refonte des statuts de l’association qui ne sont plus adaptés à toutes nos activités ; le débat avec l’assemblée nous a permis de mettre en place ce qui suit :
• Création d’un calendrier de réunion de travail.
• Obligation d’un minimum de 3 personnes présentes par séance de travail.
• Obligation de faire un Compte rendu après chaque séance. Le ou les articles retravaillés devront être mentionnés dans le CR pour lecture et approbation par les membres et les adhérents.
• Le CR sera envoyé après chaque réunion par courriel. Tous les membres et adhérents pourront ainsi faire connaitre leur avis. La validation des articles travaillés lors des séances précédentes sera automatiquement approuvée lors de la séance suivante.
• Une fois les statuts terminés, ils seront présentés à un juriste pour homologation avant d’être envoyés en préfecture pour enregistrement.
5ème résolution : Projets en cours
Dépenses:
• Suite à une demande du CMI fin 2013 pour l’acquisition d’un siège de baignade SOFAO, nous avons répondu à cette demande et nous avons financé l’intégralité de ce matériel pour un montant de 2 381.00 €. La livraison est prévue pour le Jeudi 27 Mars 2014
• Nous avons été sollicités pour l’achat d’une tablette amovible pour le fauteuil motorisé d’une jeune femme atteinte d’une maladie dégénérescente des muscles. Cette tablette lui permettra d’assurer ses gestes au quotidien. Nous avons assumé la dépense de 456.25 € pour ce matériel.
• Invitation pour aller voir un match de H-Cup avec 5 enfants du CMI et leurs 5 accompagnants au Stade Marcel Michelin avec un gouter. Ce projet est à l’initiative d’une adhérente qui nous a proposé l’idée et que nous avons acceptée. Le budget est d’environ 400 €.
• Nous avons proposé à l’association CLARA lors de son stage de vacance de Pâques une activité entièrement financé par nos soins qui consisterait à initier les jeunes « Claristes » au parapente bi-place. Cette activité, si le temps le permet, se déroulerait le 1er mai. Nous emmènerions les jeunes sur le site du Puy de Dôme via le train à crémaillère, puis les premières rotations de vols auraient lieu le matin. Nous aurions par la suite la charge du repas froid de l’ensemble des participants et le goûter.
• Par l’entremise de Catherine, la secrétaire de CLARA, nous voudrions prendre contact avec le centre des jeunes aveugles de Clermont-Ferrand pour nous présenter et leur proposer notre aide. Nous ferions également de même pour les IME et centre handicapés de la région.
Recettes :
• Montage d’un projet Zumba-concert en date du 10 janvier 2014.
• La présidente de la Fédération Clermont Commerce, adhérente de Passe Croisée, nous a demandé si nous étions intéressé pour qu’elle monte à notre profit et au profit d’une autre association de son choix un défilé de mode dans le courant de l’année ou au début de l’année prochaine. Nous allons donner suite à ce projet qui nous semble sympathique.
• Nous continuons cette année nos démarches auprès des entreprises de la région pour promouvoir leur entreprise par le biais des espaces publicitaires proposés sur le site des Cybervulcans.
Questions diverses.
Suite à l’augmentation significative des bénéfices de l’association, il a été décidé que nous investissions dans l’achat d’un package de logiciel EBP spécial « association » afin de nous permettre de mettre en place et ce pour 2014 un vrai bilan comptable et non plus un simple cahier recette-dépense. L’achat a été accepté à l’unanimité.
De plus, l’assemblée présente a mandaté à l’unanimité le Président et la trésorière pour prendre rendez-vous au centre des impôts de Clermont-Ferrand Sud-Ouest pour être sûr que l’association est en conformité totale avec la loi.
Enfin, nous sommes en train de monter un projet pour demander une dotation au CDTE afin de nous permettre de monter un projet autour de l’équitation et du handicap. L’idée serait d’emmener sur une ou plusieurs fois, des jeunes handicapés à découvrir dans des centres équestres de la région l’équitation de manière totalement sécurisée et adaptée à leurs handicaps. Pour ce faire, nous devons fournir au CDTE un dossier de présentation de l’association, une lettre de motivation ainsi qu’un budget provisionnel couvrant l’ensemble des frais de ou des manifestations. En cas d’acceptation de la part du CDTE nous nous engageons à bloquer cette dotation sur un compte dédié comme nous l’avons évoqué avec M Bouvier directeur de l’agence CA d’Aubière, jusqu’a son utilisation
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 18:35 heures.
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le président et le secrétaire.
LE PRÉSIDENT, Bruno Courteix
LE SECRÉTAIRE, Jean Pierre Chevalier.
0 réponse pour le moment ↓
Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....
Laisser un commentaire