Passe Croisée

Association venant en aide aux enfants malades

Passe Croisée header image 2

Deux orthos au Togo

le 12 décembre 2010 par f@b dans News · Parrains · Passe Croisée · Pas de commentaire

Deux étudiantes en troisième année d’orthophonie de la faculté Claude Bernard de Lyon, Camille et Tiphaine, ont effectué un stage de cinq semaines à Lomé dans le cadre d’un jumelage entre leur école lyonnaise et son homologue togolaise.

Sur place, elles ont exercé et consolidé leurs compétences auprès d’enfants handicapés physiques et mentaux dans le centre spécialisé ENVOL où elles ont assuré la suppléance des étudiants locaux qui passaient leur diplôme. Elles ont pris en charge chacune six enfants.
Camille et Tiphaine ont aussi remplacé les orthophonistes locaux au centre hospitalier Tokoin de Lomé, elles ont travaillé au service pédiatrique (Tiphaine) et au service O.R.L. (Camille) où elles avaient la responsabilité de quatre personnes chacune.

1

Cette immersion totale dans un environnement complètement différent, si elle a été riche d’échanges et d’enrichissement avec les étudiants togolais, les a obligées à adapter leurs méthodes et leurs ressources au contexte culturel et linguistique local et bien souvent à créer elles-mêmes les outils dont elles avaient besoin.

Camille et Tiphaine n’étaient pas venues les mains vides en Afrique, les maisons d’édition le Grand Cerf et Ortho Éditions leur avaient fait don de matériel d’orthophonie qu’elles ont pu distribuer à Lomé.

2

Passe Croisée est heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce bien beau projet, dans un pays qui ne compte qu’une vingtaine d’orthophonistes diplômés et remet à Terre d’Ortho un chèque de 500 euros.
Nous adressons nos félicitations à Camille et Tiphaine, et nous leur souhaitons de brillamment réussir leur diplôme en fin d’année.

3

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire